L'équipe JANINY!
C'est à la fin des années 80 que Thierry et Pascal décident de reprendre l'exploitation familiale, le passage en BIO se fait de suite.
Production : 105 ha cultivé en Agriculture Biologique certifié par ECOCERT Type de sol : Marno calcaires à dominante calcaire.
Climat : Sous influence maritime, bénéficiant d'un bon ensoleillement et des vents marins et humides du mois d'août qui favorisent un certain type de maturité.
Situation géographique : Situé à 30 minutes de Montpellier et à 1h de Béziers à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, le domaine est localisé sur les coteaux du Languedoc et offre une vue panoramique sur le paysage Languedocien.
Historique : C'est à la fin des années 80 que Thierry, aidé de son père, décide de s'installer et de reprendre l'exploitation familliale. Très vite Pascal, son frère, enseignant dans une école supérieure de commerce, décide de les rejoindre. Le Mas de Janiny est né de cette union. Le passage en bio se fait immédiatement. Préserver le terroir, l'environnement, la santé, furent nos préoccupations, et elles le demeurent encore aujourd'hui. Du savoir-faire acquis depuis plusieurs générations allié aux méthodes modernes naissent les vins du domaine.
Le vignoble : Les vignes sont situées au milieu de la garrigue sur un terroir argilo-calcaire. La culture et les traitements sont en adéquation avec la nature, sans désherbant, produit de synthèse et engrais chimique. L'enracinement de la vigne est un objectif, afin d'exploiter au maximum le terroir. Chez nous pas de souci de rendement, la vigne ne produit que ce qu'elle peut mûrir dans un parfait équilibre en harmonie avec la nature qui l'entoure.
La vinification : A l'image du vignoble, le vinification prolonge le travail de la vigne. C'est avec beaucoup de douceur et de temps que le jus va se transformer lentement pour donner des vins riches et complexes. Pas de levure, d'enzyme, de tanin, d'activateur de fermentation... Toute chimie est bannie. Même les doses de SO² sont extrêmement faibles. Les macérations se font dans des cuves inox, avec de fréquents remontages et délestages.
Les vins : Une robe profonde et soutenue, une palette aromatique puissante et complexe, ainsi qu'une très bonne longueur en bouche.